Nouvelle Stratégie Médico-Sociale


"La transformation de l’offre médico-sociale poursuit 4 objectifs opérationnels * source CNSA :

  1. "prévenir les ruptures de parcours, l’absence ou l’inadéquation des solutions aux besoins et aux attentes des personnes en situation de handicap ou de perte d’autonomie" (indicateurs 1 à 12) 

    Vigilance sur cet indicateur => "6. Ratio de personnes handicapées accueillies en Belgique par rapport à la capacité d’accueil du département d’origine"

    Certain MDPH refuse une prise en charge dans une structure spécialisée pour les autistes en Belgique SANS qu'une alternative équivalente soit proposée !!


  2. développer les réponses inclusives et faire évoluer les prestations de services pour mieux répondre aux besoins des personnes" (indicateurs 13 à 18)

    Vigilance sur cet indicateur=> "13.Part des places créées en établissements et services par transformation/ requalification." 

    Pour aller vite, les ARS demandent à certaines structures médico-sociales, notamment les IME, de transférer un certain nombre de "places" vers les services SESSAD considéré comme plus inclusifs car hors les murs! Or, il se peut que les solutions SESSAD soient plus exclusives car l'usager reste à domicile avec moins d'interaction sociale que dans un environnement IME avec d'autres usagers!

    La création des Pôles de compétences et de prestations externalisées (PCPE) vont compléter les MDPH comme coordinateurs de fournisseurs de services à proposer aux usagers; soit en centres médico-sociaux soit en libéral, .

  3. "consolider une organisation territoriale intégrée au service de la fluidité des parcours de santé et de vie"
    (indicateur 19)

    Pour faciliter l’accès aux prestations des personnes en situation de handicap, il s’agit pour 
    l’ESSMS de devenir une ressource pour les acteurs non spécialisés intervenant auprès de la personne sur le territoire (Éducation nationale, secteur sanitaire, ASE, lieux de culture, de loisirs, etc.). La ressource (ESSMS) informe les autres acteurs de leurs ressources/limites et les sensibilise aux spécificités du handicap.

  4. "améliorer la qualité des accompagnements en favorisant l’adaptation des pratiques." (indicateurs 20 - 23)

    dont 3 indicateurs qui concernent directement les personnes handicapés et leur entourage:
    20) Indice de satisfaction des usagers d’ESMS
    22)
     Nombre de personnes adhérant à un groupe d’entraide mutuelle GEM pour1000 habitants
        (semble cible plus les autistes Asperger)
    23) Nombre d’aidants ayant bénéficié d’une formation au cours de l’année